x

Spectacle - Vendredi 8 mars 2019

Les filles comme toi

Cie La petite épine
8 Mars / 18h00 / Gratuit

Ce spectacle traite de la question des femmes qui, dans nos sociétés, ne sont pas encore l'égale des hommes, que ce soit au travail ou à la maison. Certain.es ne veulent pas l'entendre et revendiquent les droits déjà acquis. Cela ne suffit pas, et celles et ceux qui osent le dire passent pour hystériques : les rires provoqués décrédibilisent le discours. Les militant.es du féminisme sont irrémédiablement associées à la féministe agressive et en colère. Oui, il y a de la colère, et elle est légitime car en tant que femme nous devons toujours nous poser des questions, faire des choix, nous positionner. Faire le choix de se taire, de laisser passer ou de dire non. Femmes et hommes ne sont pas égaux.

La société attribue à la nature des comportements qui sont en réalité culturels. Une fois que l'on comprend cela, tout est à repenser.

Comment s'assumer en tant que féministe contre ces idées reçues ? Qu'est ce qu'une féministe ? A-t-elle le droit d'être coquette ? Est ce qu'une femme qui aime faire la cuisine est soumise à son mari ?

Et si je fais toutes ces choses en pleine conscience, suis-je toujours manipulée par la société ?

Ce spectacle parle d'identité à travers le féminisme. Nous sommes des êtres complexes avec des contradictions. En cherchant qui nous sommes, on se pose la question des influences et des manipulations.

Être féministe ne revient donc pas à coller à une représentation, c'est un combat au quotidien sur des petites choses.