x

Photos - Vendredi 25 mai à 20h30

Soirée projection

 25 Mai / 20h30 / 4€ - 2.50€

Calcutta en fête - "la Durga Puja"
Une réalisation audiovisuelle de Gérard HUTEAU

Calcutta, brillante capitale de l’empire britannique des Indes pendant près de deux siècles et demi, demeure, malgré de terribles épreuves subies au 20ème siècle, une ville d’une prodigieuse vitalité.

Chaque année, les habitants de Calcutta célèbrent avec faste la spectaculaire fête de la Durga Puja. Des milliers d’édifices temporaires illuminés, les Pandals, sont édifiés dans toute la ville pour abriter les statues de la déesse Durga et de ses enfants, dont le dieu Ganesh. Certains Pandals sont modestes, d'autres sont gigantesques, mais tous sont hauts en couleur. Des millions d’hindous y affluent et participent aux festivités. La fête culmine les derniers jours avec le défilé des femmes parées de leurs plus beaux bijoux et avec les cortèges vers le Gange où les milliers de statues sont immergées dans l’allégresse.

Le diaporama, comportant photos et vidéos, permet de découvrir ce festival exubérant ainsi que la ville de Calcutta dont les multiples aspects composent un kaléidoscope étonnant. Brigitte et Gérard Huteau ont sillonné les rues grouillantes de monde, encombrées de pousse-pousses et de vieux tramways, et se sont mêlés à la foule qui se presse aux abords du temple de la terrifiante Déesse Kali qui a donné son nom à la ville de Calcutta. Ils se sont émerveillés dans l’extraordinaire marché aux fleurs, éblouissant de couleurs avec ses montagnes de fleurs de lotus, d'œillets d'Inde jaunes ou oranges où des tonnes de fleurs sont vendues quotidiennement dans une bousculade continuelle et ils ont pu visiter l’ancien comptoir français de Chandernagor, aux souvenirs émouvants. Ils sont également allés sur les pas de Mère Teresa, qui mit son dévouement au service des déshérités et des moribonds dans une ville écrasée par la misère pendant plusieurs décennies.

www.abmrennes.eu